29 janvier
J'ai testé pour vous : le capteur Moxy

J'ai testé pour vous : le capteur Moxy

Après les ères du cardio-fréquencemètre, puis du capteur de puissance, le capteur d’oxygénation du muscle sera t-il l’appareil indispensable pour accompagner l’entrainement de demain ?

 

J’ai eu l’opportunité de tester pendant quelques jours le Moxy, importé en Europe par Swinco. Je ne vais pas me lancer dans de grandes analyses qui mériteraient un protocole plus rigoureux, et le test a été réalisé lors de ma reprise d’entrainement, donc sans toutes les adaptations physiologiques pour un état de forme optimal. Cependant il en ressort quelques informations intéressantes que je voulais partager avec vous !

 

 


 

 

Qu’est-ce que le SmO2 ?

 

Cet appareil portatif permet de mesurer en temps réel l’oxygénation du muscle, le "SmO2". L'oxygénation musculaire est une mesure de la quantité d'hémoglobine qui permet de transporter l'oxygène dans les capillaires du muscle. Elle est exprimée en tant que pourcentage de 0 à 100 et est souvent abrégée en SmO2. Elle est mesurée optiquement avec une lumière proche infrarouge, il s’agit donc d’une mesure complètement non-invasive.

 

Attention le SmO2 est différent des mesures habituelles de SpO2, fournies par l'oxymétrie de pouls. Le SmO2 est une mesure de la saturation en oxygène dans la microcirculation où de l'oxygène est échangé avec le tissu et est par conséquent une mesure locale. L'oxymétrie de pouls SpO2, qui utilise également la lumière proche infrarouge, mesure la saturation en oxygène systémique du sang artériel. 

 

L'oxygénation musculaire est une mesure localisée qui dépend du niveau de l'effort et donc du flux sanguin ; les mesures de SmO2 varieront ainsi selon la consommation dans le tissu, or le SpO2 ne variera pas.



 En outre, le SpO2 requiert un flux pulsatile, tandis que des lectures SmO2 n’en n’ont pas besoin. Ainsi la saturation musculaire pourra à l’effort être inférieure à 90% sans grosse contrainte musculaire pour descendre très bas à l’effort (25%)... alors que l’on considère qu’une SpO2 inférieure à 90% est dangereuse en terme d’hypoxie.

 

 

Pourquoi ce paramètre est-il intéressant ?

 

Le transport de l'oxygène et son utilisation est considérée comme un facteur clé dans la capacité d'endurance de l'athlète. Une grande partie de l'exercice moderne d'évaluation tourne autour de la notion de VO2 et VO2max en tant que déterminant de transport de l'oxygène et de l'utilisation. L'idée derrière cette notion est plus élevé qu'une VO2max indique une plus grande capacité à utiliser l'oxygène pour produire de l'énergie dans une voie de l'énergie dépendante de l'oxygène.

 

 

Le matériel

 

J’ai utilisé le capteur avec une montre Garmin (sur laquelle était installée une application dédiée), cependant il y a différentes utilisations possibles pour que vous obteniez le SmO2 sur votre compteur (via Bluetooth ou Ant+). J’ai placé le capteur sur mon quadriceps, il suffit de le faire tenir avec un ruban style Hypafix.

 

La configuration d’acquisition du moxy (fréquence de données) s’effectue grâce à une liaison USB avec le logiciel. L’export des données se fait soit à partir du fichier de la montre, soit avec le logiciel (export .fit ou .csv donc exploitable via divers logiciels d’entrainement ou sur tableur). 

 

 

 


 

 

Le test

 

1/ Test d'effort - Reprise

 

J’ai réalisé un test incrémental de 25w/minute pour satisfaire au besoin de la validation de ma licence lors de ma reprise d’entrainement. 

 

On peut voir une forte corrélation entre la puissance en rouge et la mesure SmO2 en bleue. En fin de test , je suis descendu à 25% ! Puis dès l’arrêt de l’effort, un retour à la normale vers 80% a été observé.

 

 

2/ Sprint court

 

Suite à effort maximal court inférieur à huit secondes, on voit clairement la baisse de SmO2 descendue à 23% mais il y a un léger décalage temporel de l’ordre de quelques secondes.

 

Le second sprint descend moins bas mais part de plus haut en saturation. Par contre on voit bien que sur l’effort de deux minutes progressif avec palier à 450W, on retombe sur une SmO2 très basse (corrélée avec le ressenti au niveau douleur musculaire).

 

 

3/ Effort prolongé stable sur 2’ en zone I3+

 

Au cours de l’effort prolongé, la SmO2 descend progressivement jusqu’à une certaine stabilisation alors que l’effort est stable (I3+, possibilité de tenir cet effort >30’ pour la période de l’année). 

 

 

 

4/ Efforts intermittents

 

Efforts intermittents de 1’ en I5 – 1’ en I1-I2. La baisse de SmO2 est assez marquée pour ce type d’effort (baisse jusqu’à 28%), ce qui témoigne d’un fort engagement musculaire.

 


 

 

En conclusion...

 

Le moxy se limite à une mesure locale d’un muscle précis et pourra par différenciation/comparaison témoigner de problèmes membre droit/membre gauche.

 

Malgré le fait que mon test fut éphémère, et que je reprenais juste l’entrainement, le Moxy - très simple d’utilisation - permet assez rapidement de voir l’engagement musculaire à l’effort.

 

Est-ce que des nouveaux types d’entrainement pourront voir le jour grâce à cet outil ? Il serait aussi intéressant de coupler SmO2 et échelle de sensation ESIE. Laissons les chercheurs s’amuser un peu sur divers protocoles pour le savoir. Cependant, j’ai pu remarquer via les courbes fournies certaines réponses intéressantes et je pense que l’on peut travailler sur des pistes de tolérance à l’hypoxie d’effort grâce à ce capteur. Pour des efforts courts, le décalage temporel de réponse (moins marqué que la fréquence cardiaque) peut être pénalisant, mais pour des efforts supérieurs à vingt secondes, la mesure de SmO2 est suffisante.

 

Commentaires  

#179 Lakeisha 09-06-2021 23:23
I was able tto find good info from your content.

Here is my web-site: How To Read Body Language: http://Housecons.gr/UserProfile/tabid/43/UserID/15747/language/el-GR/Default.aspx
#178 Kimberly 26-05-2021 06:20
Hello, its pleasant post concerning media print, we all be
aware of media is a great source of data.

my blog ... the Epic soccer training System download: http://ugreshlib.ru/user/RachelleMoffat/
#177 Mitchel 25-05-2021 21:31
Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell
to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pincheed her ear.

She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic
but I had to tell someone!

Feel free too surf to my blog ... Best
Acne Scar Treatment Home Remedies: http://printerolog.ru/user/IlaBogan04177/
#176 Casie 25-05-2021 07:17
Greate article. Keep posting such kind of info on you site.
Im really impressed by your site.
Hey there, You've performed an excellent job. I will certainly digg itt annd personally suggest to my friends.

I'm sure they will be benefited from this web site.


Also visit mmy web blog :: singorama for free: http://www.ziqidonglai.org/space.php?uid=1754&do=blog&id=2276
#175 Vida 21-05-2021 11:38
Great info. Lucky me I recently fund your website by chance
(stumbleupon). I've saved it for later!

Look into my website; How To Maintain White Teeth With Braces: http://www.lblogdirectory.com/articles/153139-take-care-of-the-mouth-area-with-one-of-these-tips
#174 Britney 20-05-2021 14:00
If you want to get much from this piece of writing then you have
to apply such methods to your won wweb site.

Have a look at my weeb blog ... online betting horse racing south africa - Vernell: http://otzovichkof.ru/a-whole-lot-explores-a-fantastic-game-of-baseball/
-
#173 Clifford 18-05-2021 04:10
Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and
I was curious about your situation; we have developed some nice
methods and we are looking to swwap solutions with other folks, be sure to shoot
me an email if interested.

Stop by my page :: glucolo anti-diabetic herbal supplement: http://home.xmlyart.com/space.php?uid=103826&do=blog&id=205915
#172 Junko 17-05-2021 20:05
Hi there! I could have sworn I've been too your blog before but after browsing
through many of the articles I realized it's new to me.
Anyhow, I'm definitely happy I came across it and
I'll be book-marking it and checking back regularly!

Here is my web-site :: Does Precision Nutrition Coaching Work: http://kolokolchik237.ru/user/FreemanMcIntyre/
#171 Terese 17-05-2021 18:23
It's aan amazing post designed for all the web users; they will obtain advantage
from it I am sure.

Feel free to visit my blog post: trademiner manual: http://www.ieeve.com/space.php?uid=132859&do=blog&id=288816
#170 Christy 17-05-2021 17:40
I believe this web site holds very excellent omposed content blog posts.



my blog post: anti-aging collagen type i ii u0026 iiii (Christopher: http://ukrtextile.in.ua/component/k2/itemlist/user/714520.html)
#169 Iola 17-05-2021 15:44
Hey there! Would you mind if I share your blog with my zynga group?

There's a lot of people that I think would really appreciate your content.

Plase let me know. Thank you

Stop by my wweb log ... is superior singing Method good: http://Home.G600.cn/space.php?uid=1263&do=blog&id=1723
#168 Miles 17-05-2021 12:24
I used to be recommended this blog via my cousin. I'm
no longer positive whether this post is witten by mewans of
him as no one else recognize such unique approximately my difficulty.
You are wonderful! Thank you!

my blog survival 101 book - Shayne: http://www.zeezo.net/articles/30956-guidelines-to-help-you-do-your-own-personal-pipes,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

-----